Now Reading:
VIH et SIDA au Kasaï, troisième province à très forte prévalence après l’Ituri et le Bas-Uélé.
Full Article 2 minutes read

VIH et SIDA au Kasaï, troisième province à très forte prévalence après l’Ituri et le Bas-Uélé.

Le VIH et le SIDA constituent une menace sérieuse pour la santé publique au Kasaï, placée en troisième position (avec 4,54%), parmi les provinces congolaises ayant la prévalence la plus élevée après Ituri (5,65%) et Bas-Uélé (4,65%).

La province du Kasaï a enregistré 118 cas de décès maternels à la fin de l’année 2018, alors que la prévalence en matière de planification familiale, ou en contraceptive, est de 5,4℅.
D’où l’urgence de redoubler les efforts dans la sensibilisation des populations pour l’adhésion massive à la politique nationale de la santé de la reproduction.
A elle seule, « la ville de Tshikapa, en tant que site sentinelle urbain, dispose d’une prévalence de 6,11%, soit troisième après Lubutu (7,2%) et Bunia (6,2%). Tout le monde est invité à s’impliquer pour réduire ce taux », a ndiqué le secrétaire exécutif provincial du PNMS/Kasaï.

Statistiques communiquées par Louis Mbelapayi, secrétaire exécutif provincial du PNMS/Kasaï, à l’occasion du lancement de cinq jours de sensibilisation de la population en faveur du dépistage volontaire, et l’offre des services de planification familiale le mercredi 17 juillet, à Tshikapa.
Pendant cinq jours, les autorités sanitaires provinciales vont intervenir pour sensibiliser dans deux sites dans la zone de santé de Kalonda ouest, deux sites dans la zone de santé de Tshikapa et un site dans la zone de santé de Kanzala, de 8heures à 17heures. 

« Pour les services disposibles, nous disposons pour la planififcation familiale, les conseils et la disponibilité des intrants, pour les conseils et dépistage volontaires au VIH/SIDA, la distribution et la promotion des préservatifs masculins et féminins »
, a précisé Louis Mbelapayi

Alain Tshibanda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.