Now Reading:
Vers la création des agences sur le climat des affaires et la transition écologique
Full Article 2 minutes read

Vers la création des agences sur le climat des affaires et la transition écologique

Le Président Félix Tshisekedi a annoncé, au cours du Conseil des ministres, vendredi dernier à Kinshasa, la création de deux agences gouvernementales. La première se chargera de l’amélioration du climat des affaires tandis que la seconde s’occupera de la transition écologique.

« Favoriser et rendre attractifs les investissements dans notre pays », telle est la mission de la première agence, peut-on lire dans le compte-rendu fait par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement.

« À cet effet, il a chargé les experts de la Présidence pour travailler dans ce sens. Il les a orientés vers Madame le Vice-Premier ministre, ministre du plan pour approfondir cette initiative avant l’adoption en Conseil des ministres », précise le document.

Quant à l’agence de transition écologique, elle aura pour objectif ultime l’affirmation du leadership du pays dans le domaine de l’environnement.

Pour ce faire, son rôle sera, révèle le porte-parole du gouvernement, de mettre en œuvre, « de manière optimale, nos potentialités dans ce secteur. Le ministre de l’environnement a été invité à s’y impliquer, en s’inspirant des expériences des autres pays dans ce domaine ».

La mise en place de deux autres structures étatiques a été évoquée lors de cette 9ème réunion de l’exécutif.

Le Président de la République a instamment invité le gouvernement à mettre en application rapidement les résolutions du Forum de Matadi, en installant les animateurs de l’Autorité de régulation de l’énergie.

Cet office devra notamment assurer le suivi attentif de tous les projets publics et privés en rapport avec la production, le transport ou la commercialisation de l’électricité, en vue de leur réalisation dans les meilleurs délais.

Enfin, le gouvernement a levé l’option sur la création d’un établissement public dénommé Fonds minier pour les générations futures (FOMIN).

Eric Lukoki 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "ca-pub-6489359758737905", enable_page_level_ads: true }); " alt="ads" />