Now Reading:
Une épizootie tue plus de 500 chèvres et moutons à Beni
Full Article 1 minutes read

Une épizootie tue plus de 500 chèvres et moutons à Beni

Une épidémie animale décime du bétail en ville et territoire de Beni, au Nord-Kivu où plus de 500 chèvres et moutons sont déjà tués.

« C’est la peste des petits ruminants qui est en train d’affecter plus les chèvres et aussi les moutons. Elle est en train de se manifester par plusieurs signes notamment par la forte diarrhée, l’amaigrissement mais aussi la toux. À cela s’ajoute tous les problèmes respiratoires et problèmes oculaires », renseigne Dimanche Chomba, chef de clinique à l’inspection de l’agriculture, pêche et élevage de Beni.

Selon le vétérinaire, « cette maladie a été introduite dans le milieu en provenance de l’Ouganda et c’est suite aux importations qui se font dans notre milieu. La plupart d’éleveurs sont en train d’importer des chèvres à partir de l’Ouganda pour venir améliorer leur exploitation. C’est par cette importation que la maladie s’est installée dans le milieu ».

Dimanche Chomba a fait savoir que l’inspection de l’agriculture, pêche et élevage de Beni a mené un plaidoyer pour obtenir un vaccin et lancer une campagne de vaccination.

Eric Lukoki 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.