Now Reading:
Un « Concert des mots » à l’Académie des beaux arts de Kinshasa ce 17 aout
Full Article 2 minutes read

Un « Concert des mots » à l’Académie des beaux arts de Kinshasa ce 17 aout

L’idée est de « rapprocher l’écriture de la culture populaire kinoise » à travers un événement grand public où littérature et musique font corps, dans un élan dramaturgique rythmé de poèmes sur un fond des instruments musicaux.Concert des mots, c’est le spectacle que va abriter, le samedi 17 août, l’Académie des beaux arts de Kinshasa.
« Mon idée est de faire valoir l’écriture, la littérature et essayer de les rapprocher le plus possible des kinois […] parce que les gens ont toujours [tendance à considérer la] littérature [comme] quelque chose d’assez vieux, de vintage, alors qu’en fait, nos musiciens aussi font de la littérature »
, confie Hervé Miche Biabue, son initiateur.
Ce spectacle de « lecture scénique », dont l’orchestration s’inspirera essentiellement du « patrimoine musical congolais », est parrainé par le musicien Jean-Goubald Kalala et connaitra également la participation de nombreux artistes et littéraires de Kinshasa.

Le Concert des mots est différent du slam

Bien qu’ayant les mêmes fondamentaux, « lecture d’un texte accompagnée d’instruments musicaux », le Concert des mots n’a, à en croire son géniteur, rien avoir avec le slam. C’est un concept tout à fait différent.
« En fait ici, le texte, la musique sont justes les éléments du spectacle. Le spectacle comprend aussi la manière dont les acteurs vont se comporter sur la scène. Il y a un aspect de dramaturgie également dans le concept »
, explique-t-il.
Eric Lukoki

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.