Now Reading:
« Salomon Kalonda, le conseiller de Katumbi, est bien congolais » (Tshisekedi)
Full Article 2 minutes read

« Salomon Kalonda, le conseiller de Katumbi, est bien congolais » (Tshisekedi)

Le Conseiller spécial de Moïse Katumbi, « Salomon Kalonda est congolais. Il a le droit de rentrer dans son pays », a assuré le Chef de l’État, mardi 2 juillet 2019, lors de sa conférence de presse à Bunia (Ituri).

« Contrairement à son leader, qui était sur la liste des cas emblématiques, je n’ai pas suivi son cas. C’est un jeune frère que je connais. Je n’ai rien contre lui », relève aussi Félix Tshisekedi.

Équivoque levée 

Grand absent du retour triomphal de l’ancien gouverneur du Katanga à Lubumbashi le 20 mai 2019, après 3 ans d’exil, Salomon Idi Kalonda « n’a pas été autorisé à avoir son nouveau passeport, alors qu’il a fait la capture le même jour que » Moïse Katumbi, s’étaient plaint des proches.

L’entourage de Moïse Katumbi affirmait même que « toutes les démarches et requêtes effectuées auprès du Cabinet du président de la République sont restées vaines ».

« Le plus important est qu’il rentre »

« Nous sommes satisfaits que soit mis fin à cette inutile polémique qui ne rimait à rien », a dit à TOP CONGO FM, un proche de « SKDella », du surnom de Salomon Kalonda, qui n’attend plus que lui soit livré le « précieux sésame ».

Inquiet après la non délivrance de son passeport, certains avaient affirmé qu’il était victime de la colère personnelle du président.

Une thèse qui se confirmait, selon eux, quand le secrétaire général de l’UDPS, affirmait que Salomon Kalonda est belge.

Augustin Kabuya est cependant depuis, sur TOP CONGO FM, revenu sur ses propos, affirmant désormais que « c’est la Direction générale de migration (DGM) qui avait fourni l’information, mais fort malheureusement, vous m’avez attribué » des propos.

Il s’interroge aujourd’hui sur le pourquoi de l’actuelle polémique sur ses propos tenus alors que « la personne qui a plus d’information, c’est le chef de l’État. Le chef de l’État est le chef de tous les services qui lui fournissent la bonne information ». 

« J’ai hâte de rentrer à la maison »

Le président Tshisekedi a confirmé en conférence de presse que Salomon Kalonda est bien congolais et que par conséquent, « il a le droit de rentrer dans son pays ».

Salomon Kalonda a confirmé à TOP CONGO FM qu’il « sera en RDC très bientôt, dès qu’on m’aura remis mon passeport…, j’ai hâte de rentrer à la maison ».

Par Christian Lusakueno

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.