Now Reading:
Pour cause d’insécurité, toujours pas de résultats des législatives de Yumbi, Beni et Butembo (CENI)
Full Article 2 minutes read

Pour cause d’insécurité, toujours pas de résultats des législatives de Yumbi, Beni et Butembo (CENI)

Attendus depuis vendredi, l’insécurité est à la base de la non-publication des résultats des élections législatives de Yumbi (Maï-Ndombe), Beni et Butembo (Nord-Kivu) du 6 avril dernier, comme prévu par le calendrier électoral alors que la CENI assure avoir « atteint les 100% de compilation des résultats ».

Selon Jean-Pierre Kalamba, la Commission Électorale Nationale Indépendante se « bat pour terminer à Beni territoire ».

Pour le rapporteur de la CENI, « les agents en provenance des zones en proie à l’insécurité sont obligés d’amener les résultats dans les centres locaux de compilation ».

Il attestent que « les gens viennent des zones où vous n’imaginez pas le degré d’insécurité. Il doivent amener les résultats au CLCR, Centres locaux de compilation des résultats. C’est là que les PV et les éléments codifiés des clefs USB sont transmis ».

Pas de refus d’envoyer les USB

Alors que certains agents électoraux ont déclaré au correspondant dans la région de TOP CONGO FM retenir les clés USB en attendant le paiement de leurs salaires, Jean-Pierre Kalamba affirme le contraire.

« Ils vont refuser de transmettre les clefs pourquoi? Ce que nous savons est qu’il y a eu un centre où il y avait quelques problèmes d’insécurité. Maintenant tout se déroule bien ».

Les élections présidentielles et législatives avaient été teportees dans ces circonscriptions, le 30 décembre 2018, pour des raisons sanitaires (épidémie Ebola) et sécuritaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "ca-pub-6489359758737905", enable_page_level_ads: true }); " alt="ads" />