Now Reading:
Plusieurs cas de rougeole déclarés dans un quartier de la commune de Limete (Kinshasa)
Full Article 2 minutes read

Plusieurs cas de rougeole déclarés dans un quartier de la commune de Limete (Kinshasa)

Des cas de rougeole sont signalés sur un îlot de la commune de Limete, municipalité située dans la partie orientale de la ville de Kinshasa. Le Bourgmestre qui tire la sonnette d’alarme, ce mercredi 10 juillet, a dénoncé des pratiques douteuses auxquelles recourent les proches des malades.

« Certains parents purgent du chanvre à leurs enfants tandis que d’autres, pensant à une maladie mystique, se refugient dans des églises. On enregistre plusieurs décès, selon le rapport du médecin-chef de zone »
, a déploré Douglas Nkulu.

Pour juguler ces pratiques, des relais communautaires sont déployés dans le quartier Kingabwa où se situe la petite ile appelée Israël. Leur mission consiste à sensibiliser et à encourager les proches des victimes, de les conduire à un centre de santé de la zone pour une meilleure prise en charge. 

« Nous avons donné des instructions pour que ces cas soient pris en charge gratuitement. Nous mettrons en place des mécanismes de compensation avec le centre médical Saint Gonza de kingabwa »
, rassure le Bourgmestre de Limete.

D’autre part, renseigne Douglas Nkulu, une riposte du programme élargi de vaccination est en préparation et ne pourra debuter qu’une fois l’intervention, financière et logistique des partenaires, effective.

Le nombre des cas de rougeole et des zones de santé touchées dans le pays ne cessent d’augmenter depuis début 2019. On avoisine 1000 décès sur le plus de 40 000 malades recensés.

La rougeole est une affection virale extrêmement contagieuse pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif. Elle touche surtout les enfants, mais aussi des adultes qui n’ont jamais reçu de vaccin. Le virus se propage quand les malades toussent ou éternuent, et reste tout aussi actif pendant des heures.

Eric Lukoki

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "ca-pub-6489359758737905", enable_page_level_ads: true }); " alt="ads" />