Now Reading:
« Il n’y a pas d’anciens ministres payés alors qu’ils sont devenus députés » (Kangudia)
Full Article 2 minutes read

« Il n’y a pas d’anciens ministres payés alors qu’ils sont devenus députés » (Kangudia)

« Les élus qui siègent déjà à l’Assemblée nationale et au Sénat ne sont plus payés comme membres du gouvernement », tranche le ministre du Budget.

Sur TOP CONGO FM, Pierre Kangudia réplique à l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui venait de demander au premier ministre « de bien vouloir ordonner l’audit des crédits budgétaires que gère le Secrétariat général du gouvernement car », indique-t-elle, « des témoignages concordants [démontrent] qu’il continuerait à verser des émoluments à certains anciens membres du gouvernement ».

Pour Pierre Kangudia, « il s’agit soit d’une méprise, soit d’une mauvaise foi. Les deux cas sont condamnables ».

Il exhorte donc ACAJ de « vérifier ce genre d’informations avant de les mettre sur la place publique ».

Affirmant avoir de listes de paie « sous mes yeux apportées par la Direction de la paie », le ministre de budget rassure que « tous ceux qui sont à l’Assemblée nationale et au Sénat ne figurent plus sur les listes de paie comme membres du gouvernement ».

La seule exception est faite aux membres du gouvernement élus députés et confirmés par la Cour constitutionnelle, mais dont les mandats ne sont pas encore validés par l’Assemblée nationale qui est en vacances.

« Comme moi, nous continuons au gouvernement en assumant les fonctions de ministre pour assurer la gestion des affaires courantes. Nous avons même des intérims que nous assurons. Il ne peut pas avoir de confusions là-dessus ».

Par Barick Bwematelwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.