Now Reading:
Mot d’ordre de Kabila aux futurs ministres FCC (Mutamba)
Full Article 2 minutes read

Mot d’ordre de Kabila aux futurs ministres FCC (Mutamba)

La rencontre, ce mardi 13 août 2019, entre Joseph Kabila et les chefs de regroupements politiques membres du Front commun pour le Congo (FCC) « a porté sur la formation du gouvernement », révèle sur TOP CONGO FM, le président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC).

« Il était question pour l’autorité morale de requinquer les troupes, en même temps donner les orientations claires aux chefs des regroupements sur l’attitude, le comportement que devront adopter les futurs ministres du FCC au gouvernement »
, affirme Constant Mutamba. 

Selon qui, « tout s’est résumé à un mot d’ordre: servir la nation et non se servir ».

Des ministères réservés à Kabila 

Alors qu’il se raconte que 10 ministères sont réservés exclusivement à Joseph Kabila pour nommer les personnalités de son choix, Constant Mutamba reconnaît tout simplement« qu’un pourcentage a été réservé à l’autorité morale en tant que leader du groupe ».

Il rappelle tout simplement que « les critères de désignation de membres du gouvernement pour le compte du FCC ont été arrêtés par la conférence des présidents des regroupements politiques ».

Il s’agit notamment « du poids politique et de la solidarité, qui est en fait une exception ».

Constant Mutamba estime, par ailleurs, que la question de l’AFDC-A « est déjà réglée. Il ne revenait pas à notre autorité morale de tabler là-dessus ».

Par Barick Bwematelwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.