Now Reading:
Les violations des droits de l’homme en RDC en baisse par rapport à 2018 (BCNUDH)
Full Article 2 minutes read

Les violations des droits de l’homme en RDC en baisse par rapport à 2018 (BCNUDH)

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) affirme avoir enregistré, depuis le début de l’année 2019, une baisse de 9% des cas des violations des droits de l’homme par rapport à l’année 2018.

Environ 3 039 cas des violations des droits de l’homme ont été recensés depuis le début de l’année sur l’ensemble du territoire de la RDC, a indiqué ce mercredi 24 juillet, le directeur du BCNUDH en RDC, Aziz Thioye au cours du point de presse hebdomadaire de la MONUSCO.

Une appréciation de la situation des droits de l’homme en RDC, que le département de l’ONU attribue notamment à la baisse des violations des droits de l’homme dans les provinces à conflits ainsi que l’ouverture de l’espace démocratique après les élections de décembre.  

« Cette baisse est indicative d’une certaine amélioration de la situation des droits de l’homme dans le cadre de la nouvelle période ouverte suite aux élections de décembre 2018 »
, explique le délégué du BCNUDH.

Il a estimé, sans plus de précision, que le nombre des violations et atteintes aux droits de l’homme documentés reste élevé.

Les agents de l’État et groupes armés en cause

D’après Aziz Thioye, les agents de l’État sont responsables de 59% des cas des violations des droits de l’homme,  documentés depuis le début de l’année 2019.

Parmi les cas des violations de l’homme, attribuées aux agents de l’État en 2019, figure l’exécution extrajudiciaire d’au moins 245 personnes, épingle le BCNUDH, qui précise que ce sont des militaires des FARDC qui ont commis le plus grand nombre des cas de violation documentés en 2019.

Les groupes armés quant à eux sont responsables d’au moins 41% des violations, dont des exécutions sommaires d’au moins 418 personnes.

Daco Tambikila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "ca-pub-6489359758737905", enable_page_level_ads: true }); " alt="ads" />