Now Reading:
Les professeurs de l’Université de Kinshasa suspendent leur mouvement de grève
Full Article 2 minutes read

Les professeurs de l’Université de Kinshasa suspendent leur mouvement de grève

« Faisant confiance à la parole d’honneur du Chef de l’État, [soucieux] de résoudre les revendications lui présentées par les professeurs, l’APUKIN décide de la suspension de la grève et la reprise des activités au sein de l’Université de Kinshasa », a fait savoir ce vendredi 6 septembre son secrétaire rapporteur.

Cette décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire ayant réuni les membres de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa dans le but d’évaluer le niveau d’exécution du protocole d’accord signé avec le gouvernement le 16 novembre 2018.

« Le comité exécutif de l’APUKIN est chargé de poursuivre les démarches auprès du Premier ministre en vue de l’exécution des dispositions [de ce] protocole d’accord, notamment le paiement de trois mois restants de manque-à-gagner et le trop-perçu sur les véhicules, l’amélioration de la rémunération au standard UNESCO, qui pourra aboutir à la suppression de la prime du partenariat, l’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections des recteurs, des directeurs généraux, des présidents et vice-présidents des conseils d’administration, du président et vice-président du conseil académique supérieur au sein des universités », indique son communiqué.

La reprise des activités à l’Université de Kinshasa va apaiser les étudiants et permettre une clôture aisée de l’année académique 2018-2019.
Cependant, « faute d’obtenir gain de cause à ces revendications, l’assemblée générale se verra dans l’obligation de relancer la grève », préviennent les professeurs de l’Université de Kinshasa. 

C’est depuis mercredi 7 août dernier, que l’APUKIN avait déclenché un mouvement de grève sèche en raison de la non-application du protocole d’accord du 16 novembre 2018. C’est à cet effet que le Président Félix Tshisekedi avait reçu une délégation de ce corps académique, le jeudi 15 août, en promettant d’accéder à leurs revendications.

Eric Lukoki 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.