Now Reading:
Les laïcs catholiques demandent au gouvernement d’assurer une protection diplomatique des Congolais en RSA
Full Article 2 minutes read

Les laïcs catholiques demandent au gouvernement d’assurer une protection diplomatique des Congolais en RSA

Dans une lettre ouverte du 12 septembre dernier et adressée au Vice-ministre des affaires étrangères et Congolais de l’étranger, le Conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) demande au gouvernement « d’assurer la protection diplomatique de nos compatriotes en diligentant le plus rapidement possible, une mission d’enquête en [République sud-africaine], pour s’enquérir de la situation réelle sur terrain et prendre des mesures idoines pour sauver ceux qui sont encore en détresse ».

Plateforme regroupant les mouvements et associations des laïcs catholiques du pays, le CALCC déplore « les actes xénophobes et barbares d’un autre âge dont sont victimes nos compatriotes vivant dans certaines villes de la République sud-africaine, notamment Pretoria, Durban, Cap Town ».

Aux organismes et organisations internationales, le CALCC demande à chacun de « prendre ses responsabilités afin de dénoncer, combattre et faire cesser ces barbaries ».

Dans ce document signé par son président, Me Jean-Bosco Lalo Pkasha, le CALCC attend du gouvernement sud-africain de « sécuriser tous les étrangers, dont ceux de la RDC se trouvant dans son pays, et d’user de voies légales afin de neutraliser les fauteurs de trouble ».

« Ces actes susmentionnés constituent des violations graves de droit de l’homme et portent atteinte sérieuse au projet de coopération sud-sud, prôné par l’Union africaine et la SADC », regrette le CALCC.

Relevant que cette xénophobie s’ajoute aux « expulsions brutales » des congolais dont « certains étaient victimes, dans un passé récent en Angola et au CongoBrazzaville », le CALCC « dénonce le silence coupable du Conseil de sécurité des Nations-unies ainsi que des organisations régionales et sous-régionales face à cette barbarie ».

Alain Tshibanda 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.