Now Reading:
Les conseils du FMI à la RDC
Full Article 2 minutes read

Dans son rapport de mission au gouvernement, le Fonds Monétaire International lui a fait une série de recommandations notamment en termes :

  • accroissement de l’espace et de la crédibilité budgétaire
  • politique monétaire et de change
  • Renforcement du système financier
  • Bonne gouvernance, lutte contre la corruption et doing business 

Contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, il ne s’agissait pas d’établir la crédibilité de la RDC ni, à ce stade, son admission à des lignes de crédit.

« Le Fonds est prêt à soutenir les autorités dans leurs efforts de réforme et à poursuivre la coopération dans le future », a même affirmé Mauricio Villafuerte, le chef de la mission du FMI

L’économie congolaise passée au crible

Au cours de leur mission à Kinshasa et Lubumbashi, du 22 mai au 4 juin derniers, les experts du FMI ont « conduit les consultations annuelles au titre de l’Article IV des statuts du FMI ».

C’est la première mission en RDC des experts du FMI depuis 2015, qui faisait suite à la visite à Washington en avril 2019 du président Félix Tshisekedi (photo), qui avait clairement demandé à Christine Lagarde, de renouer la coopération financière avec Kinshasa.

Lire aussi : https://www.imf.org/fr/News/Articles/2019/06/05/pr19201democratic-republic-of-the-congo-imf-staff-completes-2019-article-iv-mission

Par Christian Lusakueno

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.