Now Reading:
L’Eglise renouvelle son engagement contre Ebola (Nshole)
Full Article 2 minutes read

L’Eglise renouvelle son engagement contre Ebola (Nshole)

L’Église catholique reste engagée à accompagner les équipes en charge de la riposte contre Ebola. C’est ce que l’abbé secretaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fait savoir au professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, ce samedi 17 août. 

« Si vous lisez attentivement le tout dernier message des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ils ne manquent pas de mentionner la réalité de la maladie à virus Ebola qui est une menace au niveau national », renseigne l’Abbé Donatien Nshole.

« Le professeur Muyembe porte le combat contre cette maladie et l’église veut aussi éduquer le peuple de Dieu pour éviter la propagation de cette épidémie », poursuit le prêtre. 

« C’est pour cela que nous sommes venus voir le professeur Muyembe pour savoir comment contribuer à mobiliser les gens pour l’éradication de ce virus. Nous avons voulu comprendre ce que le professeur attend de nous pour faire face à cette maladie », souligne le secrétaire général de la CENCO.

Et de préciser que « c’était aussi pour nous l’occasion de féliciter ce professeur qui ne se fatigue pas malgré son âge. Et c’est vraiment admirable de savoir que nous avons dans ce pays des gens qui peuvent beaucoup apporter. Malheureusement, le problème a toujours été la gouvernance ».

C’est depuis le pois d’août de l’année dernière que la RDC fait face à sa dixième épidémie de la maladie à virus Ebola. Le bilan récent indique pas moins de 2000 morts.

Des avancées ont été signalées notamment l’identification de deux molécules pouvant réduire significativement la mortalité ce virus.

Environs 40 malades d’Ebola ont été guéris et retournés dans la communauté en zone de santé de Beni, au Nord-Kivu. La dernière vague est celle de trois personnes dont deux femmes ce week-end.

Alain Tshibanda 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.