Now Reading:
Le président Tshisekedi invité à sortir des accords FCC-CACH (AFDC-A)
Full Article 2 minutes read

Le président Tshisekedi invité à sortir des accords FCC-CACH (AFDC-A)

« L’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, en toute autonomie, invite le président Félix Tshisekedi à sortir des accords » de la coalition signés entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH), affirme ce jeudi 15 août, sur TOP CONGO FM, Philippe Undji.

Parce que, selon ce cadre de l’AFDC-A, « ces accords cachent une malice et que la coalition est une approche difficile pour gérer ce quinquennat ».

Appel au premier ministre


« Par rapport aux obstacles rencontrés dans la formation du gouvernement et au temps pris pour doter le pays d’un gouvernement efficace »
, Philippe Undji propose que « le premier ministre, sur instruction du détenteur du pouvoir régalien, procède en toute urgence aux consultations directes avec les regroupements politiques ».

Alors que le FCC estime que l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo n’est pas éligible au partage des postes ministériels, se faisant au sein du gouvernement Ilunga, Philippe Undji reste d’avis que « le FCC n’a pas les compétences de fermer [la porte d’entrée au gouvernement] à l’AFDC-A. Nous sommes une force autonome agissant au sein de la majorité parlementaire ».

Il rappelle que « la majorité se constate au Parlement et non dans une structure non statutaire non reconnue par la loi et qui ne dispose d’aucun député ».

Par Barick Bwematelwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.