Now Reading:
Le portefeuille crédit des banques en RDC dépasse les 3 500 000 000 USD
Full Article 2 minutes read

Le portefeuille crédit des banques en RDC dépasse les 3 500 000 000 USD

Le portefeuille crédit des banques en RDC dépasse actuellement les trois milliards cinq cent millions des dollars américains des dollars américains (3 500 000 000), a fait savoir ce samedi 13 juillet, Hugues Bonshe Makalebo, directeur général adjoint d’Equity Bank en RDC, lors du premier panel sur le parcours de l’investisseur, organisé par TOP CONGO à l’occasion de ses 16 ans.

D’après lui, le secteur bancaire congolais dispose donc d’un portefeuille crédit assez suffisant pour accompagner les PME. « Seulement, a-t-il souligné, les operateurs économiques congolais ne sont pas préparés à la gestion pérenne des projets bancables ».

« Devant de telles PME en quête de financement, plusieurs banques congolaises hésitent à prendre le risque d’accorder du crédit »
, relève le délégué d’Equity Bank en RDC.

Et dans l’hypothèse où les crédits sont accordés aux PME, c’est avec de taux d’intérêt élevé. M. Bronchet attribue cette situation à la tracasserie administrative orchestrée par le gouvernement congolais à travers la banque centrale du Congo.  

D’après lui,  80% des facteurs qui contribuent à la hausse du taux d‘emprunt des crédits aux banques congolaises proviennent pour la plupart de l’instabilité de la situation politique et économique du pays.

Les banques congolaises ont recours aux crédits extérieurs pour financer leurs acticités. Or, relève M. Bronchet, « plus le risque de l’instabilité du pays est élevé, plus le taux d’emprunt du crédit au niveau international est élevé.  Cette situation influe malheureusement sur la fixation du taux d’intérêt que les banques locales proposent aux potentiels PME en quête des crédits ».

Daco Tambikila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.