Now Reading:
Le MLC revendique le leadership de l’Opposition (Porte-parole)
Full Article 2 minutes read

Le MLC revendique le leadership de l’Opposition (Porte-parole)

« Au niveau de l’Opposition, le MLC, en tant que parti politique, a le plus grand nombre d’élus » à l’issue des élections du 30 décembre dernier, constate le porte-parole du parti de Jean-Pierre Bemba.

Jean-Jacques Mamba (photo) affirme sur TOP CONGO FM que « le parti à 51 élus. Jusqu’à preuve du contraire, aucun parti politique ne peut prétendre avoir les mêmes nombre d’élus que le MLC dans l’Opposition ».

Jean-Jacques Mamba reconnaît qu’il y a certes « des regroupements qui sont un ensemble des partis politiques que nous respectons parce que ce sont des partenaires », qui ont autant ou plus d’élus, « mais nous avons plus d’élus que n’importe quel parti de l’Opposition ».

Aucun gouverneur MLC 

Malgré la candidature de sa secrétaire générale Évé Bazaiba dans la province de la Tshopo, le MLC n’a aucun gouverneur à l’issue des élections des gouverneurs.

Mais Jean-Jacques Mamba estime que « ce n’est pas le fait d’échouer à une élection ou de ne pas obtenir un siège qui va détruire cette réalité que nous avons 51 élus. C’est une réalité comptable et arithmétique ».

Jean-Jacques Mamba regrette aussi la qualité des élections organisées en RDC.

« Si nous avions eu de meilleures élections, nous aurions encore beaucoup plus d’élus. Mais pour ce qui a été fait dans les conditions que nous connaissons, le MLC, en tant que parti politique, a le plus d’élus dans l’Opposition ».

Une situation qui perdure dans le temps, « depuis 2006. Il y a moins de 5 partis en RDC qui, au cours des 3 dernières législatures, ont au moins eu 50 députés ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.