Now Reading:
Le gouvernement sera publié cette semaine (Tshisekedi)
Full Article 3 minutes read

Le gouvernement sera publié cette semaine (Tshisekedi)

« Si tout va bien, le gouvernement sortira, je pense, cette semaine. Je crois que c’est une question d’heures », annonce le président de la République.

Prenant part au mini Sommet des chefs d’États RD-Congolais, angolais, rwandais, ougandais et congolais, ce mercredi 21 août 2019 à Luanda, en Angola, Félix Tshisekedi annonce également que « si tout va bien, demain je recevrais le Premier ministre avec la première mouture de la composition du gouvernement. Si celle-ci est avalisée, nous pourrons en fin de journée, annoncer la composition dudit gouvernement ».

Mais, avoue le chef de l’État, dans une vidéo postée sur le compte Twitter de la Présidence de la République, « il y a déjà des regroupements qui sont prêts avec leur listes. Il y en a encore qui n’ont pas rentré leurs listes auprès du premier ministre ».

FCC-CACH, 7 mois pour se connaître 

Sans gouvernement depuis son investiture le 26 janvier dernier, Félix Tshisekedi affirme que « ces 7 mois écoulés ne peuvent pas être considérés comme un temps gaspillé. Ce temps a été mis à profit pour se connaître d’abord ».

Il rappelle même que « jusqu’avant les élections, le camp sortant, avec lequel nous allons en coalition, était un camp avec qui nous nous regardions en protagonistes. Il fallait mettre de côté cet antagonisme entre nous et accepter de mettre nos énergies, nos intelligences et nos forces ensemble d’autant plus que nous avons la même fibre idéologique, social-démocratie ».

Le président de la République indique qu’il était important de « discuter du programme du gouvernement. Ce qui a été fait. Il fallait discuter des hommes et des femmes qui vont faire partie de ce gouvernement ».

Il reconnaît aussi que « c’est une première expérience en RDC. Je demande indulgence de toute l’opinion tant nationale qu’internationale vis-à-vis de ce qui est apparu comme des tergiversations. C’était plutôt une façon de se connaître pour affronter ensemble ces défis ».

Ouganda-Rwanda, mémo d’entente signée 

Ce mini Sommet des chefs d’État avait pour « objet de concrétiser l’entente entre le Rwanda et l’Ouganda par la signature du Mémorandum d’entente de Luanda ».

À cette occasion, Félix Tshisekedi félicite « deux grands présidents, Yoweri Museveni et Paul Kagame pour leur grandeur d’âme et d’esprits en acceptant de voir ce conflit être mis de côté et de privilégier les intérêts supérieurs de nos pays, c’est-à-dire les intérêts du peuple d’abord ». 

Pour lui, « c’est un événement grandiose qui corrobore avec mes intentions, c’est-à-dire dès mon avènement à la tête de la RDC, j’ai pris l’engagement de contribuer à voir ou de voir se transformer cette région riche et prospère en un havre de paix. Nous avons connu beaucoup de tensions dans cette région. C’est un grand jour pour moi ».

Par Barick Bwematelwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.