Now Reading:
Le CLC demande un deuil national en hommage à tous les victimes de l’Est de la RDC
Full Article 2 minutes read

Le CLC demande un deuil national en hommage à tous les victimes de l’Est de la RDC

« Les frustrations de dernières élections, la persistance de la fièvre hémorragique à virus Ebola et les massacres récurrents qui secouent cette partie de la République méritent la solidarité nationale par ce deuil », a laissé entendre Jonas Tshiombela, porte-parole du Comité laïc de coordination (CLC),  ce vendredi 16 août sur TOP CONGO.
Le CLC, qui souhaite que ce deuil national à décréter s’étale sur toute une semaine, pense qu’il permettrait « une plus grande prise de conscience [du] fléau de haute intensité qui secoue [l’Est de la RDC] ».
Proposition de dialogue tripartite?

« Nous encourageons aussi les autorités de faire tout pour qu’une réunion urgente soit tenue entre les représentants du pouvoir, l’opposition et la société civile pour examiner cette situation dans sa globalité »
, a encore indiqué Jonas Tshiombela.
Selon lui, cette rencontre tripartite va permettre « d’arrêter les stratégies qui s’imposent pour qu’on puisse éradiquer définitivement  ces violences qui secouent cette partie de la république et qu’on puisse enfin penser  au développement [de cette région] ».
Contexte

L’Est de la République démocratique du Congo est une zone instable depuis le milieu des années 1990. Deux guerres, l’une dite de libération et l’autre qualifiée de « première guerre mondiale africaine », l’ont secoué en  l’espace de 7 ans (1996-2003).
Depuis, multiples groupes armés nationaux et étrangers écument cette région très riche en ressources naturelles. Le bilan de toute cette période s’élève à plusieurs millions de morts directs et indirects.
Et comme si cela ne suffisait pas, en aout 2018, l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, la dixième qui frappe ce pays, s’y est invitée. Le bilan meurtrier, déjà extrêmement important, s’est alourdi de près de 2000 morts de plus.

Éric Lukoki

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.