Now Reading:
Le Chérubin protecteur du Mémorial LD Kabila, vandalisé par des inconnus à Kinshasa
Full Article 2 minutes read

Le Chérubin protecteur du Mémorial LD Kabila, vandalisé par des inconnus à Kinshasa

Le Chérubin protecteur du Mémorial de l’assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila, l’imposant lion majestueusement sculpté et posté à l’entrée du Palais dans lequel avait été abattu l’ancien président de la République démocratique du Congo et tombeur du Maréchal Mobutu, vient d’être victime d’un comportement incivique, d’origine inconnue.

La queue, l’oeil et l’oreille droits de ce fauve kinois, habitué au regard des piétons et automobilistes, ont été endommagés. Selon les témoignages recueillis sur place, un site placé sous la surveillance des militaires membres de la garde républicaine, des délinquants encore inconnus seraient auteur de cette méchante agression.

Cette résidence, appelée Palais de Marbre et à environ 430 mêtres d’altitude donnant une meilleure vue sur la ville de Kinshasa, est située au niveau des hauteurs de la commune de Ngaliema, dans le quartier résidentiel de MaCampagne. Le lion vandalisé se trouve à son entrée

Conçu dans les années 70 à la demande du directeur de la banque nationale du Zaïre (ancienne appelation de la RDC, sous la deuxième République), pour son propre usage, ce bâtiment avait été confisqué par le président du Mouvement populaire pour la Révolution (MPR), devenant peu de temps après une de ses résidences.

En 1997, après la chute et la fuite du Maréchal Mobutu, le Palais de Marbre servira de résidence pour Mzee Laurent-Désiré Kabila jusqu’à son assassinat, le 16 janvier 2001.

Des visites à caractère touristique sont souvent organisées permettant aux populations de retrouver les circonstances de sa mort. La pièce où l’ancien président de la République a été abattu, à bout portant, est restée intacte. On y trouve son fauteuil taché de sang et des photos qui retracent son parcours politique.

Alain Tshibanda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.