Now Reading:
L’accès au financement, un des grands défis des PME en RDC (panéliste 16 ans TOP CONGO)
Full Article 2 minutes read

L’accès au financement, un des grands défis des PME en RDC (panéliste 16 ans TOP CONGO)

« 80% des entreprises congolaises actives en RDC sont de petites et moyennes entreprises (PME) et l’un des défis majeurs auxquels elles font face pour émerger, c’est l’accès aux financements », a relevé samedi 13 juillet Ezéchiel Biduaya, de l’Office de promotion de l’entrepreneuriat congolais (OPEC), au cours du PANEL sur le thème du parcours de l’investisseur en RDC, organisé dans le cadre des 16 ans de TOP CONGO à Kinshasa.

Outre ce défi majeur, le directeur de l’OPEC a indiqué que le secteur de l’investissement en RDC se heurte également à plusieurs défis d’ordre institutionnel, mais aussi des cadres réglementaires. Parmi ces défis :

·         Problème d’encadrement de potentiels investisseurs

·         Problème d’accès aux technologies adaptées aux affaires

·         Le climat des affaires étouffant à cause de la multiplicité des taxes

·          tracasseries administratives

Et au niveau du gouvernement, le travail abattu est insuffisant, a reconnu Ezéchiel Biduaya. En effet, investir en RDC est un parcours du combattant notamment à cause de l’exécution des règles et des textes. « Devant l’administration congolaise, l’investisseur devient une proie. Dans cette condition, c’est très difficile dans cette situation de combattre le secteur informel », a d’ailleurs souligné l’administrateur Kimona Bononge de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), participant à ce PANEL.

L’OPEC préconise comme remède à ces difficultés énumérées, la réhabilitation par le gouvernement du fonds de garantie qui, selon l’organisme de l’Etat,  pourrait faciliter l’accès des PME aux crédits.

Ce fonds de garantie est présenté comme un dispositif financier ayant pour objectif d’encourager les institutions financières, en particulier les banques, à accorder des crédits ou prêts, à moyen ou long terme à des entreprises (sans garantie suffisante) réputées petites ou moyennes selon la législation en vigueur en RDC.

Ezéchiel Biduaya a fait savoir que le projet de ce fonds a déjà été soumis au gouvernement.

Daco Tambikila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.