Now Reading:
La RDC va instituer le service national obligatoire dès 2020
Full Article 2 minutes read

La RDC va instituer le service national obligatoire dès 2020

« L’année prochaine, le ministère de la jeunesse va lancer la campagne d’enrôlement de tous ceux qui veulent le service national. Donc nous allons dire à tous ceux qui terminent les études des humanités de venir », a annoncé, ce mercredi sur TOP CONGO, le ministre de la jeunesse et nouvelle

citoyenneté.
Pour ce qui est des modalités pratiques de cette campagne à venir, Billy Kambale indique que « nous allons faire des camps et il y aura échange de cultures. Ceux qui sont à Kinshasa iront à Goma, ceux qui sont à Goma iront à Mbuji-Mayi, ceux qui sont à Mbuji-mayi iront à Mbandaka, ainsi de suite, pour que nous puissions les former à aimer leur pays, à comprendre l’histoire de notre pays, à connaitre les autorités de ce pays, à connaitre ce pourquoi un homme doit se battre pour son pays et bien entendu à avoir une formation minimum de l’armée ».
« Nous allons constituer le corps de réservistes de la République »
, a encore fait savoir le ministre de la jeunesse et nouvelle citoyenneté.

« Vous pouvez être médecin, mais quand vous avez appris les notions militaires, un moment venu si le pays est attaqué, on peut envoyer les réservistes, secourir les forces de défense et de sécurité », explique-t-il.

Ce programme, renseigne Billy Kambale, ne peut se concrétiser « qu’avec l’appui et l’accompagnement de tout le monde ».

C’est en octobre 1997 que Laurent-Désiré Kabila, avait institué le service national. Le décret-loi, toujours en vigueur et s’y rapportant, le décrit comme un « organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation d’actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction de notre pays ».

Eric Lukoki

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.