Now Reading:
La RDC a lancé l’usage du nouveau vaccin pour protéger contre différents types du virus Ebola
Full Article 2 minutes read

La RDC a lancé l’usage du nouveau vaccin pour protéger contre différents types du virus Ebola

« Ce vaccin ici Johnson & Johnson vous protège contre les autres types du virus Ébola, notamment Soudan et Bundibugyo. Ce vaccin a un deuxième avantage, il contient les antigènes des autres virus parce que EVSV ne protège que contre le virus Ébola Zaïre. Chez nous également, il circule le virus Ebola Bundibugyo. Par exemple, l’épidémie d’Isiro en 2012 était causée par la souche Ebola Bundibugyo », a expliqué ce mardi le coordonnateur du comité multisectoriel en charge de la riposte contre cette maladie.

Le nouveau vaccin concerne tous les trafics entre la RDC et le Rwanda, dont les petits commerces transfrontaliers, en vue de se rassurer qu’Ébola ne va pas traverser la frontière.

Les habitants des aires de santé de Karisimbi et Majengo sont aussi concernés.

Selon le professeur Jean-Jacques Muyembe, ce vaccin sera également administré aux personnes se trouvant dans des zones non encore affectées par les virus Ébola.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3 205, dont 3 091 confirmés et 114 probables. Au total, il y a eu 2 142 décès (2 028 confirmés et 114 probables) et 1 006 personnes guéries.

« 363 cas suspects sont en cours d’investigation et un nouveau cas a été confirmé au CTE au Nord-Kivu à Oicha. Aucun nouveau décès n’a été confirmé et 2 personnes guéries venaient de sortir du CTE de Butembo
« , indique le bulletin épidémiologique délivré le 06 octobre dernier par le Comité en charge de la riposte contre Ebola.

Qui révèle également qu’aucun « agent de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 161 (5 % de l’ensemble des cas confirmés/probables), dont 41 décès », a appris TOP CONGO FM.

Alain Tshibanda 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "ca-pub-6489359758737905", enable_page_level_ads: true }); " alt="ads" />