Now Reading:
La RDC a besoin des médias libres au contenu interpellant (Kitutu O’Leontwa)
Full Article 2 minutes read

La RDC a besoin des médias libres au contenu interpellant (Kitutu O’Leontwa)

Intervenant lors du deuxième panel consacré au thème « quel média pour la RDC? », Stéphane Kitutu O’Leontwa a indiqué que le pays au cœur de l’Afrique a besoin « des médias libres ayant un contenu varié ».

Une situation encore utopique actuellement, regrette-t-il, relevant que la presse congolaise est encore le reflet de la situation économique globale du pays. La variation du contenu dans la presse dépend aussi de l’amélioration de l’environnement économique congolais. Kitutu O’Leontwa constate que la plupart des médias congolais tirent leur revenus de la publicité.

« Les médias sont à situer dans le secteur tertiaire. En principe, ils doivent bénéficier des retombées des autres secteurs lorsqu’ils fonctionnent très bien. Les médias tirent l’essentiel de leur revenus principalement de la publicité. Or, la publicité dépend aussi de la situation économique d’un pays »
, fait-il remarquer, et de déplorer que la situation économique de la RDC ne favorise malheureusement pas l’émergence de cette presse libre au contenu varié.

« L’environnement influence énormément le contenu et le fonctionnement des médias. La liberté des médias n’est pas le résultat des journalistes seuls, mais surtout des interlocuteurs, des récepteurs finaux et des publics »
, pense Stéphane Kitutu qui appelle l’État congolais à créer un espace à même de favoriser le foisonnement de cette presse libre.

Daco Tambikila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.