Now Reading:
La LINAFOOT sanctionne de nouveau le FC Renaissance
Full Article 2 minutes read

La LINAFOOT sanctionne de nouveau le FC Renaissance

Réunie en séance extraordinaire le mardi 3 septembre pour statuer sur les incidents survenus au terme du match n°13 ayant opposé la veille le FC Renaissance à SM Sanga Balende, la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a décidé à l’encontre du club Kinshasa le paiement d’une amende de 25.000 USD, le déclarant perdant à la fois du match, par forfait, ainsi que des recettes y relatives.

La LINAFOOT charge aussi ce club de réparer les préjudices causés à la suite du comportement anti-sportif de ses supporters et l’exclue de la 25ème édition du championnat Vodacom Ligue I.

Le FC Renaissance est également suspendu pour l’édition suivante de ce championnat à savoir la saison sportive 2020-2021 et relégué à la Division immédiatement inférieure pour la saison sportive 2021-2022.

Cette décision de la LINAFOOT, signée par Mwehu Beya Kofela, son président, et Emmanuel Kande Kalombo, son secrétaire national, se base sur les rapports des officiels du match ainsi que le compte-rendu de la Commission médicale et considère que les actes des supporters du FC Renaissance sont en violation du règlement en vigueur.

Le FC Renaissance a déjà été exclu du championnat et relégué en Division immédiatement inférieure en 2017 avant d’être graciée par la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Le club s’était pourtant engagé à l’époque d’éviter tout comportement violent lors de ses rencontres, une promesse non tenue au regard des récents incidents graves, déplore la LINAFOOT, alors que l’équipe de l’évêque Pascal Mukuna ne « jouait que sa deuxième rencontre du championnat en cours soldé par un score de parité ». La LINAFOOT a ainsi décidé craignant l’amplification de ce comportement anti-sportif pour la suite de la compétition. 

Alain Tshibanda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.