Now Reading:
Ebola désormais guérissable grâce à deux traitements curatifs (Pr. Muyembe)
Full Article 2 minutes read

Ebola désormais guérissable grâce à deux traitements curatifs (Pr. Muyembe)

La bonne nouvelle est désormais officielle depuis ce jeudi 15 août. Elle a été annoncé lors d’une conférence de presse à Kinshasa de présentation des résultats thérapeutiques des recherches effectuées par l’équipe menée par un comité indépendant, dont fait partie le Dr Jean-Jacques Muyembe de l’institut National de Recherche Biomédical (INRB), et de l’école de santé publique américaine (NIH)

« Cette collaboration initiée depuis plus d’une décennie a abouti au développement d’une molécule monoclonale nommée mab114, isolée à partir du sang d’un survivant de l’épidémie d’Ebola à Kikwit », s’est félicité à juste titre le professeur Muyembe.
En effet, ce traitement est parvenu à empêcher la mort de deux patients, à savoir la femme et l’enfant de l’orpailleur artisanal venu de l’Ituri et mort d’Ebola à Goma.
Ces « résultats d’analyses préliminaires », très encourageants pour la riposte contre Ebola, sont établis par un « comité indépendant d’évaluation des donnés de l’étude » qui portaient sur les solutions ZMapp, remdesivir, REGN-EB3 et mAb114.
Seules les deux dernières molécules ont répondu favorablement au contrôle. Testés sur des patients, ces médicamentes sont parvenus à réduire significativement le taux de mortalité de la maladie.
Jusqu’à très récemment, le vaccin VSV-ZEBOV fourni par le groupe pharmaceutique Merck était le seul remède à être utilisé en RDC.

1 905 décès sont enregistrés sur un cumul total de 2 842, dont 2 748 confirmés et 94 probables et 844 personnes guéries [les deux cas de Goma] dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, selon un bilan du bulletin d’information du secrétariat technique multisectoriel de lutte contre Ebola.

Eric Lukoki

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.