Now Reading:
Je n’ai pas besoin de PALU pour exister politiquement (Lokondo)
Full Article 2 minutes read

Je n’ai pas besoin de PALU pour exister politiquement (Lokondo)

« Personnellement, je n’ai pas besoin de PALU [Parti lumumbiste unifié] pour exister politiquement », estime Henri-Thomas Lokondo après sa suspension de ce regroupement politique. 

En effet, dans une décision prise par le président du regroupement politique PALU et alliés, Lugi Gizenga « suspend à durée indéterminée… avec privation des droits d’éligibilité aux avantages revenant au regroupement » Elvis Mutiri, premier vice-président, Henri-Thomas Lokondo, 2ème vice-président et Hyacinthe Richelieu, rapporteur du adjoint du bureau exécutif.

Il leur est reproché le fait d’avoir « entrepris des actions isolées créant la confusion et compromettant les objectifs du regroupement… demandant au coordonnateur du FCC [Front commun pour le Congo] de ne pas considérer la liste transmise par le président du regroupement, incriminant le PALU afin d’obtenir un poste au sein du prochain gouvernement, affichant un comportement de duplicité et de rupture de la loyauté envers le regroupement et le FCC, posant des actes réputés répréhensibles ».

Fuite en avant


« C’est une fuite en avant. Ils se sont sentis honteux comme des hiboux exposés à la lumière du jour parce que nous avons dénoncé
« , réplique Henri-Thomas Lokondo. 

« Ce n’était pas élégant que le PALU ne puisse présenter que les noms des membres de ce parti politique en ce qui concerne la formation du gouvernement »
, déplore-t-il.

Il rappelle même que « si ce n’était pas les alliés, je prends à témoin la CENI, le PALU n’allait pas atteindre le seuil de représentativité au niveau national. Donc, il fallait mettre les noms de gens des alliés ».

Henri-Thomas Lokondo ne comprend même pas comment « un non élu peut suspendre des élus ».

Il dénonce donc des décisions « irrégulières qui ne tiennent pas compte des actes constitutifs ».

Par Barick Bwematelwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.