Now Reading:
Fin de la session spéciale de d’Exétat ce jeudi à Beni et Oicha (Nord-Kivu)
Full Article 1 minutes read

Fin de la session spéciale de d’Exétat ce jeudi à Beni et Oicha (Nord-Kivu)

C’est ce jeudi 15 août qu’a pris fin la session spéciale de l’examen d’État dans la ville de Beni et à la cité d’Oicha, dans la province du Nord-Kivu. Aucun incident majeur n’a été signalé dans l’ensemble, excepté quelques absences constatées dans les deux contrées.


« Tous les finalistes ne sont pas arrivés. On attendait 3 436 mais on a eu 3 405 participants », a rapporté l’inspecteur du pool de la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans la ville de Beni, qui qualifie l’absence de 31 autres finalistes « d’abandons qu’on ne peut expliquer qu’avec le rapport de chefs de centres ».


« Il y a au moins 11 absences sur 1 800 attendus. Les parents n’ont pas la possibilité de s’acquitter de leur devoirs. Ils n’ont pas de moyens », indique l’inspecteur de la sous-division d’Oicha, Muke Muenge.


Dans la ville de Beni comme à Oicha, de scènes de joie ont été observées de la part de finalistes. Les uns n’ont pas hésité à déchirer leur tenue pendant que les autres se donnaient l’irresponsable plaisir de s’accrocher sur de véhicules de la Police nationale congolaise.


Alain Tshibanda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.