Now Reading:
Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi proclamé président de la république (arrêt CC)
Full Article 2 minutes read

Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi proclamé président de la république (arrêt CC)

La Cour Constitutionnelle vient de confirmer les résultats provisoires de la CENI proclamant Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi (photo), président de la république.

Dans un arrêt rendu public aux petites heures du dimanche 20 janvier, la haute cour a déclaré irrecevable une des deux requêtes de Martin Fayulu, elle a déclaré « non fondée, faute de preuves », la deuxième.requête.

En outre, étant donné que Martin Fayulu n’a apporté aucune preuve des résultats qu’il revendique et alors que les résultats à tous les niveaux ont été certifiés, la cour constitutionnelle refuse le recomptage.

« Seule la CENI a apporté des preuves authentiques et sincères des résultats, la partie défenderesse n’a pas apporté de preuves cintraires ».

Martin Fayulu débouté 

Au nom de la dynamique de l’opposition,  Martin Fayulu demandait à la cour constitutionnelle l’annulation des résultats provisoires tels que proclamés, à les corriger après recomptage des voix. 

Martin Fayulu notait aussi que les voix des électeurs de Beni, Butembo et Yumbi, où le scrutin a été reporté, auraient pu changer l’ordre d’arrivée.

Qui est Félix Tshisekedi 

Âgé de 55 ans, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, est né le 13 juin 1963 à Kinshasa.

Fils d’Etienne Tshisekedi, il a gravi tous les échelons de l’UDPS jusqu’à la présidence, au décès de son père.

Élu en novembre 2011 député national (Mbuji-Mayi), il perd son mandat en juin 2013, après le boycott décrété par le parti.

Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est élu pour un mandat de 5 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.