Now Reading:
FCC CACH, compromis trouvé pour la formation du gouvernement.
Full Article 1 minutes read

FCC CACH, compromis trouvé pour la formation du gouvernement.

Le premier gouvernement de la présidence de Félix Tshisekedi sera composé de « 65 membres. Il y aura 45 ministères et 20 postes de vice-ministres. Le FCC devrait avoir 30 ministères et 12 postes de vice-ministres. Le CACH occuperait 15 ministères et 8 postes des vice-ministres. 4 vice-Premiers ministres et 7 ministres d’État seront au sommet de cette équipe » gouvernementale.

Ce compromis, sur la clé de répartition des portefeuilles ministériels et des ministères de souveraineté, a été trouvé à l’issue des négociations entre « les délégués du Front commun pour le Congo (FCC) et du Cap pour le changement (CACH) » annonce, sur TOP CONGO FM, un des communicateurs du FCC.

Serge Kadima confirme donc que « les échanges ont pris fin » et que le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilukamba sera bientôt et même s’il reconnaît que « les discussions n’ont pas du tout été faciles » se félicite de cet atterrissage « en douceur ».

Élu président de la République, Félix Tshisekedi a prêté serment le 24 janvier 2019. Il a nommé Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier ministre le  20 mai dernier.

Marcel Kitambala

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.