Now Reading:
Des militaires incontrôlés venus de la province du Tanganyika rançonnent la population de Lomami
Full Article 2 minutes read

Des militaires incontrôlés venus de la province du Tanganyika rançonnent la population de Lomami

Des éléments incontrôlés de l’armée, venus de la province du Tanganyika, rançonnent la population de Lomami. C’est ce que dénonce la Société civile de Lubao. Selon son président, « ces militaires ont érigé une barrière à Kafuba. Ici, ils perçoivent 2.000 FC auprès des paysans et 5.000 FC chez les motards ».

Lumami Ya Lumami explique que ces militaires, « nous, nous savons qu’il y a des Maï-Maï, ils sont là nuit et jour. Nous avons écrit [aux autorités] mais jusqu’à ce jour, ils sont toujours là ».

« Les enseignants font plus de 150 Km pour aller retirer leur salaire de ce côté là. Pour tout passant, ces militaires n’ont pas besoin de carte. Il faut seulement leur donner de l’argent. Ces militaires sont toujours là comme des chefs coutumiers », déplore Lumami wa Lumami.

Contactés par TOP CONGO FM, l’administrateur du territoire de Lubao et le ministre provincial de l’intérieur de la province de Lomami confirment les faits décriés.

Pour le ministre, les instructions ont déjà été transmises à l’Administateur du territoire de Lubao afin d’harmoniser avec son collègue du territoire de Kongolo.

« Les gens nous renseignent que quand on vient de Kongolo, à la limite avec Lubao, il y a une barrière qui tracasse les gens », reconnaît Francois Kabambi qui affirme avoir « déjà instruit l’administrateur de ce territoire de voir avec son collègue pour échanger et essayer de mettre de l’ordre, chacun par rapport à ses attributions ».

« Laissez-moi le temps d’échanger avec le gouverneur pour voir l’évolution de ce côté là », promet-il.

Aly BUKASA KABAMBI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "ca-pub-6489359758737905", enable_page_level_ads: true }); " alt="ads" />