Now Reading:
Des chômeurs en meeting ce samedi 17 août à Kinshasa
Full Article 2 minutes read

Des chômeurs en meeting ce samedi 17 août à Kinshasa

« Nous organisons, pour ce samedi 17 août 2019, à la place YMCA à Matonge, un meeting des chômeurs », annonce, sur TOP CONGO FM, le coordonnateur du Mouvement des Sans emplois.

« L’objectif est d’interpeller le nouveau premier ministre, Sylvestre Ilunga, au respect de l’article 36 de la constitution qui stipule que le travail est un droit et un devoir sacré pour chaque congolais », précise Junior Mwela. 

Pour le coordonnateur de cette structure, « il est temps de promouvoir la lutte contre le chômage. Cette activité vise aussi à mobiliser les chômeurs ou les jeunes en général sur l’auto-prise en charge et l’entrepreneuriat ».

Syndicat du peuple

Au-delà de ce meeting, « nous voulons surveiller ce gouvernement. Nous voulons être le syndicat du peuple ».

Raison pour laquelle « nous nous sommes assignés comme objectif de surveiller ce gouvernement pendant les 100 premiers jours pour voir quelles sont les mesures qui seront prises pour promouvoir l’emploi et lutter contre le chômage ».

Junior Mwela rappelle que le chômage « a des conséquences terribles dont le phénomène Kuluna (banditisme urbain), Shégués… et grossesses non désirées ».

Pour se conformer aux lois du pays, « nous avons déjà saisi l’Hôtel de ville il y a 2 semaines. Nous avons l’accusé de réception. Nous n’attendons que l’autorisation. Mais tout marche bien avec l’Hôtel de ville ».

En effet, l’article 36 de la constitution stipule que « nul ne peut être lésé dans son travail en raison de ses origines, de son sexe, de ses opinions, de ses croyances ou de ses conditions socio-économiques ».

Il indique également que « tout congolais a le droit et le devoir de contribuer par son travail à la construction et à la prospérité nationale ».

Barick Bwematelwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.