Now Reading:
Calvaire des assujettis à la vignette automobile dans les agences de paiement
Full Article 2 minutes read

Calvaire des assujettis à la vignette automobile dans les agences de paiement

Les assujettis à la vignette automobile, pour l’exercice 2018-2019, vivent un calvaire à Kinshasa pour l’obtenir, a constaté TOP CONGO FM.

Le cas d’une banque sise avenue de Libération (ex 24 novembre), préposée à la réception des assujettis « personnes physiques », qui n’a prévu aucun dispositif d’accueil. C’est devant sa grille, sous le soleil ardent de ce mois d’octobre, que sont contraints d’attendre ceux qui se présentent pour obtenir ce document.

« Ce n’est pas facile, moi c’est ma troisième fois. On me fait vraiment des tours. Hier, j’étais ici, on me dit tu viens demain et là, on me donne encore la date du 29 [octobre]. Vraiment, je suis découragé. Il y a plein de gens là-bas qui sont découragés comme moi. Je ne sais pas, c’est comme s’ils ne sont pas préparés. Ce qui est regrettable », témoigne un  homme rencontré sur place.

« Mon véhicule est garé à la maison. Je ne travaille pas, je suis là. Je suis taximan, je regrette [parce que je ne sais pas] comment je vais payer mon loyer pour ce mois-ci, c’est foutu », ajoute-t-il.

C’est le 16 octobre dernier, soit trois mois après le recouvrement consentant, que la DGRK avait lancé l’opération de recouvrement forcé de la vignette 2018-2019, afférente à l’impôt sur les véhicules et la taxe spéciale de circulation routière.

Deux banques commerciales, partenaires de l’Hôtel de ville de Kinshasa, sont sélectionnées pour la collecte de ces taxes. SofiBanque se charge des personnes morales alors que FBN Bank s’occupe des personnes physiques.

Selon le tonnage et la propriété du véhicule (personne physique ou morale), le coût de la vignette varie entre 72 et 101,6 dollars américains ou son équivalent en francs congolais.

Eric Lukoki

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "ca-pub-6489359758737905", enable_page_level_ads: true }); " alt="ads" />