Now Reading:
Appels internationaux au respect des procédures en matière de publication et de recours aux résultats
Full Article 2 minutes read

Appels internationaux au respect des procédures en matière de publication et de recours aux résultats

Après la CENCO, l’union Européenne et les USA, appellent les acteurs au respect des procédures légales.

« A ce moment critique pour la transition démocratique du pays, il est essentiel que tous les acteurs politiques s’abstiennent de tout recours à la violence. Toute contestation des résultats doit se faire pacifiquement, par le recours aux procédures prévues et le dialogue politique entre toutes les parties prenantes, pour permettre au processus démocratique d’être mené jusqu’à son terme », conseille Bruxelles.

Publier les résultats par bureau

L’Union européenne (UE) recommande à la CENI de publier les procès-verbaux de chaque centre local de compilation des résultats des élections du 30 décembre. Cela est important pour la crédibilité du processus et la sincérité du scrutin, conformément à la loi électorale, indique un communiqué de l’UE publié ce vendredi 11 janvier.

L’Union Europeenne justifie sa demande par le fait que « les résultats préliminaires sont contestés par une partie de l’opposition et de l’observation nationale, en particulier par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ».

« Plus d’éclaircissement » (USA)

« La Commission électorale nationale indépendante a annoncé les résultats provisoires, mais nous attendons des éclaircissements sur les questions soulevées concernant le décompte électoral », indique le département d’état américain (ministère des affaires étrangères) dans un communiqué.

« Les États-Unis soulignent également l’importance de la décision du président Joseph Kabila de respecter les limites de son mandat prescrites par la Constitution et de transférer les pouvoirs à un successeur ». 

Les déclarations préliminaires des missions d’observation électorale internationales et citoyennes ont indiqué que le scrutin, en dépit des difficultés rencontrées, avait permis à l’électorat d’exprimer clairement son choix le 30 décembre, note aussi le communiqué de l’Union Européenne.

Par Myriam Iragi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "ca-pub-6489359758737905", enable_page_level_ads: true }); " alt="ads" />